CH de Manosque - Vous entrez à l’hôpital - Carte d’identité
Vous êtes ici > Votre Hôpital > Le CH de Manosque d'hier et aujourd'hui > Carte d'identité

L’établissement a la particularité, outre d’avoir été transféré sur un autre site, d’avoir à la fois augmenté sensiblement ses capacités et diversifié son activité. Il est en effet passé de 114 lits et places à une capacité de d’accueil de 207 lits et places. Conçu tout de suite après l’épisode caniculaire de l’été 2003, il peut recevoir 14 patients supplémentaires en situation de crise compte tenu de la possibilité de dédoublement de certaines chambres individuelles.

Le Centre Hospitalier de Manosque dispose de 207 lits de court séjour installés sur le site Louis RAFFALLI, 30 lits de long séjour et 50 lits autorisés d’EHPAD (Maisons de Retraite St André à Manosque) auxquels il convient d’ajouter les 38 places de soins infirmiers à domicile, soit au total une capacité de 325 lits et places. Il dessert une population de près de 120 000 habitants répartie dans le sud du Val de Durance, du Haut-Var et du Lubéron oriental.

Les lits et places de court séjour sont répartis au sein de 5 pôles d’activités médicales qui sont les suivants :

- POLE Spécialités médicales et Oncologie : 113 lits et places :
Médecine A (à orientation cardiologique), Médecine B (Hôpital de semaine à orientation diabétologie), Médecine C (gériatrie), Médecine D (Médecine interne), Hôpital de jour, Equipe territoriale de soins palliatifs.
Chef de Pôle : Dr THIBERVILLE (médecin infectiologue)

- POLE Chirurgie/Bloc/Consultations externes : 51 lits et places :
Chirurgie E (Viscérale), Chirurgie F (Orthopédie), Chirurgie ambulatoire, Bloc opératoire, Consultations externes
Chef de Pôle : Dr ASRI (chirurgien viscéral)

- POLE Mère-Enfant/Chirurgie Gynécologique/Consultations Gynécologiques : 27 lits et places :
Obstétrique, Pédiatrie, Consultations Gynécologiques
Chef de Pôle : Dr BLANC(pédiatre)

- POLE SMUR/URGENCES/Anesthésie-Soins Continus : 16 lits :
Urgences, SMUR, UHCD, Anesthésie, Soins continus
Chef de Pôle : Dr SAUVAT (médecin anesthésiste-réanimateur)

- POLE Logistique Médicale : Pharmacie (au sein duquel se trouve l’Unité territoriale de reconstitution des cytostatiques), Radiologie (radiologie conventionnelle + Scanner et IRM. Ces deux dernières activités sont cogérées dans le cadre de deux Groupements d’Intérêt Economique (GIE), Département de l'Information Médicale, Hygiène, Qualité, Diététique
Chef de Pôle : Dr MORATI (médecin responsable de l'information médicale)


L’IMPLANTATION DES SERVICES :

Le choix s’est porté volontairement sur un bâtiment extrêmement compact dans un souci de facilitation des flux.
Le bâtiment comprend 4 niveaux et se développe sur 28 930 m2.

- Au rez de jardin : les services logistiques, techniques, biomédical et médico-techniques (pharmacie), la chambre mortuaire, le service de soins infirmiers à domicile, l’équipe territoriale de soins palliatifs.
Sur la partie ouest, un parking intérieur de 64 places.

- Au rez de chaussée : l‘accueil administratif, le bureau des admissions-sorties, le service des consultations externes, l’hôpital de jour spécialisé en cancérologie, le service des urgences, le service d’imagerie médicale, le laboratoire, l’administration générale, et le Centre d’hémodialyse des Alpes.
Une particularité : le centre d’hémodialyse des Alpes, le laboratoire et les deux Groupements d'Intérêt Economique (GIE) d’imagerie médicale (gérés en partenariat public-privé) occupent les locaux dans le cadre d’une convention d’occupation du domaine public.

Au 1er étage :
-le Pôle Chirurgie et spécialités chirurgicales qui comprend : la chirurgie ortho-traumatologique, la chirurgie digestive, la chirurgie urologique, la chirurgie odontologique, la chirurgie gynécologique, la chirurgie ophtalmologique et la chirurgie bucco-dentaire.
Ces activités sont regroupées au sein de 3 services : chirurgie viscérale (21 lits), chirurgie orthopédique (20 lits), chirurgie ambulatoire (10 lits)
-le Pôle Mère Enfant comprenant un service de gynécologie obstétrique (18 lits et 1 place), et un service de pédiatrie (8 lits).
-le service de soins continus polyvalents de 8 lits
-les blocs obstétricaux
-les blocs chirurgicaux, regroupés autour de 2 modules de 3 salles dont l’une est destinée à la chirurgie orthopédique du fait d’un traitement d’air spécifique.

- Au 2ème étage : le Pôle de Médecine réparti en 4 services :
-Médecine A à orientation cardiologique (30 lits)
-Médecine gériatrique C (30 lits)
-Médecine interne D (33 lits)
-Médecine B Hôpital de semaine à orientation diabétologie (10 lits)

L’hôpital dispose d’une hélistation en toiture pour les évacuations de patients qui le nécessitent vers le CHU de Marseille.

STRUCTURE CAPACITAIRE ET ACTIVITES DEVELOPPEES :


MEDECINE
: 103 lits
-Médecine à orientation cardiologique 30 lits
-Médecine gériatrique 30 lits
-Médecine interne et infectiologie 33 lits
-Hospitalisation de semaine (diabétologie) 10 lits

HOPITAL DE JOUR – CANCEROLOGIE : 10 places

CHIRURGIE en HOSPITALISATION COMPLETE : 41 lits
-Chirurgie digestive
-Chirurgie urologique
-Chirurgie ortho-traumatologique
-Chirurgie bucco dentaire
-Chirurgie ophtalmologique
-Chirurgie gynécologique

CHIRURGIE AMBULATOIRE : 10 lits

SOINS CONTINUS POLYVALENTS 8 lits

MATERNITE 19 lits et places

PEDIATRIE 8 lits

SERVICE DES URGENCES – UHTCD 8 lits

SERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

L’Hôpital gère également en son sein l’UNITE TERRITORIALE DE RECONSTITUTION DES CYTOSTATIQUES (préparation des chimiothérapies pour le traitement des cancers pour les deux centres hospitaliers du département).

L’établissement est membre avec les autres établissements du département d’un Groupement de Coopération Sanitaire qui gère : la blanchisserie interhospitalière, la stérilisation interhospitalière, l’équipe territoriale de soins palliatifs, l’équipe mobile de gérontologie, le réseau départemental d’hygiène.


POSITION GEOGRAPHIQUE :

L’axe autoroutier à proximité permet un lien rapide avec les hôpitaux de référence du Nord des Bouches du Rhône : Aix en Provence à 55 km et CHU Hôpital Nord à 80 km et 45 min par l’autoroute.
Dans ce contexte précis l’hôpital s’est inscrit depuis une dizaine d’années volontairement dans les divers réseaux : réseau convergence cancer, réseau périnatalité, réseau prise en charge de la douleur avec les hôpitaux aixois et marseillais.
Ces réseaux ont pour but la mise en commun de moyens et de compétences dans de nombreux domaines médicaux et non médicaux afin d’offrir aux patients de nos territoires respectifs une offre de soins la plus large possible portant notamment sur :
-la participation des personnels médicaux à des activités partagées sur plusieurs sites
-la mise en place de moyens logistiques, juridiques et techniques nouveaux : imagerie médicale (système d’archivage numérique des dossiers médicaux intersites), laboratoires
- en cancérologie : le renforcement des réseaux interterritoriaux (Aix-en Provence, Manosque, Digne)
- la mise en place d’un pôle d’excellence en onco-hématologie (avec le CH d’Aix en Provence)
- la mutualisation des transports interhospitaliers.

L'établissement fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes de Haute Provence (GHT 04), dont l'établissement support est le Centre Hospitalier de Digne les Bains. Le projet médical partagé est en cours d'élaboration.

Dernière mise à jour du site le 08/01/2021