CH de Manosque - Vous entrez à l’hôpital - Maternité

journée portes ouvertes 1er décembre 2018Vous êtes ici > Votre Hôpital > Vous entrez à l'Hôpital > Maternité



journée portes ouvertes 1er décembre 2018



Vous souhaitez accoucher au sein du pôle mère enfant du Centre Hospitalier Louis Raffalli.

Une équipe de garde comportant sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres est présente 24h/24h.  

Le suivi de votre grossesse

Pour le suivi de votre grossesse, vous pouvez :

- Soit continuer de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme en ville, mais il est souhaitable de prendre contact avec le service maternité pour la constitution de votre dossier médical et administratif au début du dernier trimestre de votre grossesse. Pour cela, il faut appeler les consultations gynécologiques au n° : 04 92 73 43 91

- Soit faire suivre intégralement votre grossesse à la maternité, vous prendrez rendez-vous avec un praticien ou une sage-femme en appelant les consultations gynécologiques.

Vous pourrez bénéficier d’un entretien prénatal avec une sage-femme dès le 4éme mois de votre grossesse pour définir avec elle vos attentes ou besoins, vous pourrez évoquer votre projet d’accouchement. Vous serez aussi informée, pendant cet entretien, du fonctionnement du service.

Pour une naissance sereine, nous vous encourageons vivement à suivre une préparation à l’accouchement soit avec une des sages-femmes de notre équipe ou avec une sage-femme libérale de votre choix.

Votre séjour à la maternité

La maternité de Manosque est une maternité de niveau 1, elle adhère au réseau de périnatalogie de la région PACA.

Le bloc d’accouchement possède 2 salles d’accouchement et 2 salles de pré travail. Une de ces salles de pré travail est une « salle nature » équipée d’une baignoire ; les sages-femmes vous proposeront un accompagnement personnalisé. Vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez, de l’anesthésie péridurale 24 h sur 24.

Le jour de votre accouchement, il est possible de vous faire accompagner par une personne de votre choix. Seule cette personne sera acceptée en Salle de Naissance. Si une césarienne est envisagée, le futur papa pourra vous accompagner au bloc opératoire et assister à la naissance. Il devra alors être présent lors de la consultation d’anesthésie.

Après la naissance, vous serez prise en charge par une équipe complète : médecins (pédiatres et gynécologues), sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures et ASH. Une psychologue est présente 2 fois par semaine (mardi matin et jeudi après-midi). Un kinésithérapeute et une diététicienne interviennent aussi dans le service. Une assistante sociale peut vous conseiller, si besoin. Une puéricultrice du secteur PMI vient dans le service 2 fois par semaine dans le cadre du réseau.
Le service possède des chambres particulières avec leur propre sanitaire et un espace toilette pour bébé avec table à langer et baignoire. Vous pouvez choisir de donner le bain de votre bébé, soit dans la chambre (avec l’aide d’une auxiliaire de puériculture ou d’une puéricultrice), soit dans la nurserie.

Le pôle possède un secteur « enfants peu malades » sous la surveillance de l’équipe des puéricultrices et des pédiatres.

 



Les Formalités administratives

  • VOTRE ADMISSION : si votre dossier a été préparé pendant votre grossesse, il n’y aura pas de formalité particulière. Si non à compléter le cas échéant. Si besoin, le service social du Centre Hospitalier pourra vous accompagner dans vos démarches.

  • DECLARATION DE L'ENFANT : elle est à effectuer dans les 3 jours qui suivent la naissance, un jour supplémentaire est accordé si le dernier jour est un dimanche ou un jour férié. Toute personne disposant des éléments nécessaires peut effectuer cette démarche.

    Elle se fait au Bureau de l’état Civil de la Mairie de Manosque, Rue Jean Jacques Rousseau :

    Du lundi au jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00
    Le vendredi (journée continue) 8h30-17h00

    Le service état civil de la mairie de Manosque est fermé le samedi.

    Les documents nécessaires :
    - Le certificat d’accouchement remis par le personnel du bureau des entrées
    - Le livret de famille ou à défaut la carte d’identité de la maman
    - La reconnaissance anticipée si besoin
    - La carte d’identité du déclarant.

    Si personne dans votre entourage ne peut faire la déclaration de votre enfant, veuillez en informer impérativement les soignants de votre service.

 

Dernière mise à jour du site le 08/01/2021